Qu'est-ce qu'un psychologue?

 

       En plus de l'aide et du support que peuvent nous apporter nos amis, nos parents ou un groupe d'entraide, il peut être vraiment utile de consulter un professionnel. Alors, qui consulter?

 

       Un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste? Même si leurs tâches et leurs buts se ressemblent, ces professionnels de la santé diffèrent les uns des autres tant par leur formation que par leurs moyens d'intervention.

 

Le psychologue possède une formation de niveau bac +5. Elle est centrée sur la compréhension de l'être humain. Il a à sa disposition des techniques d'entretien basées principalement sur une écoute empathique. En outre, il peut utiliser différents tests psychologiques pour l'évaluation des capacités intellectuelles ou certains aspects de la personnalité du patient. Il est soumis au secret professionnel.

N'étant pas médecin, il ne peut en aucun cas prescrire des médicaments.

 

Le psychiatre est un médecin qui a effectué une spécialisation dans le domaine des troubles mentaux. Il est en droit de prescrire un traitement médicamenteux.

 

Le psychanalyste exerce une forme de thérapie qui lui est propre. Elle nécessite de s'être déjà fait psychanalyser. Très souvent ce sont des médecins ou des psychologues qui ont choisis cette formation supplémentaire. Cependant, le titre et l'exercice de ce métier ne sont pas reconnus par l’État français.

 

 

       Mais avant tout, ce qui est important, c'est votre relation avec votre praticien. C'est celle-ci qui va principalement déterminer la qualité du travail que vous effectuerez.